Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Panthéon de Victoria
Le Panthéon de Victoria
Publicité
Archives
1 mai 2014

La création des saisons

Déméter, déesse de la moisson avait une fille, Perséphone. Elle était jeune et belle et les deux déesses régnaient ensemble, heureuses sur les récoltes des hommes.

Un jour, Hadès, se promenant à la surface aperçu Perséphone. Il la trouva splendide et décida de l'épouser. Il attendit que l'occasion se présente et quand Perséphone cueillait des fleurs entourées de nymphes, il sortit de terre et enleva la jeune fille.

Déméter la chercha pendant longtemps mais aucun dieux ne voulu lui révéler la triste vérité. Hèrmes eu pitié d'elle et lui avoua ce qu'il avait vu. Alors elle se coucha sur une pierre et ne bougea plus. Les moissons des hommes pourrissaient sur pied, plus rien ne poussait sur terre. Les hommes mourraient peu à peu. Tout les dieux essayaient de la raisonner mais rien n'y fit.

Un jour, Zeus en personne alla trouver Déméter. Elle dit qu'elle accepterait de faire pousser les plantes seulement si Perséphone lui était rendu. Zeus envoya Hermès parler à Hadès. Malheureusement, en arrivant, Perséphone avait croquer trois pépins de grenade et quiconque mangeait de la nourriture des enfers devait y rester.

Déméter s'arrangea avec Hadès, pour finir Perséphone restait sur terre neuf mois par ans por s'occuper de moissons avec sa mère et elle rejoignait son époux pour les trois mois restants pendant que Déméter la pleurai.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité