Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Panthéon de Victoria
Le Panthéon de Victoria
Publicité
Archives
1 mars 2014

Atalante, championne de course

Un jour, Iasos roi du Péloponnèse eu une fille, Atalante. Hors, il ne voulait que des enfants mâles. Il ordonna qu'on abandonne Atalante dans la foret du Pélion. Elle fut recueillie par une ourse et élevée par Artémis. Elle était la plus rapide et elle battait tout le monde à la course.

Son père, apprennant qu'elle avait survécut, se sentit obligé de la faire revenir au palais pour la marier. Atalante, fidèle à Artémis refusa catégoriquement. Mais son père insistait, elle eu donc une idée; elle prendrait pour époux l'homme qui la bâterait à la course et ceux qui perdaient auraient la tête tranchée. Son père, résigné accepta. Atalante n'aurai pas d'époux pour l'instant...

Sauf si l'amour s'en mêle et Aphrodite, déesse de l'amour décida de s'en mêler. Vu que la jeune fille était fort belle et que son père était assez riche, malgré la menace beaucoup de prétendants tentèrent leur chance. Aphrodite les observait et la nuit d'avant la course, elle apparut a l'un d'eux, Hippomène. Elle lui donna trois pommes d'or car la pomme est le fruit de l'amour.

Le lendemain, l'ordre de passage fut tiré au sort et par le plus grand hasard, Hippomène courait le dernier.Ils devaient courir dix tours d'un stade construit pou l'occasion. Atalante laissait à chaque fois un tour d'avance mais tout les concurrents furent décapité et tout le monde commençait à désespérer surtout Iasos.

Hippomène s'élança donc pour son premier tour et quand il arriva a son deuxième tour Atalante s'élança. Elle le rattrapa rapidement et le dépassa dans la foulée. Hippomène lança la première pomme. Atalante évalua la distance et couru la ramasser. Hippomène prit de l'avance et les spectateurs commencèrent à s'intéréser à la course. Au cinquième tour Atalante le dépaça a nouveau. Il lança alors la deuxième pomme. Atalante alla la chercher et ils coururent cote à cote pendant 3 tours mais à la dernière ligne droite, Atalante le dépassa. Hippomène lança la troisième pomme et Atalante alla de nouveau la chercher mais en la ramassant, elle fit tomber la deuxième mais elle n'arrivait pas à les prendre toutes. Hippomène piqua un sprint. Atalante compris son erreur et elle se remit à courir mais c'était trop tard, Hippomène avait gagner; Atalante l'épousa comme voulait son père et ils furent heureux ensemble. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité